Alternative à la suture une nouveauté 2008

Un nouveau matériel est disponible pour les sutures supperficielles.

La hantise du fil et de l'aiguille s'éloigne un peu plus pour le béotien plaisancier. Entre les fils et les steri strip, il n'y avait guère plus que les agrafes. Et sur un visage ou une autre partie du corps que le cuir chevelu ce n'était pas terrible...

Le strip renforcé que certains urgentistes bricoalient aux urgences est inventé.

On pose les bandes comme des strips et on renforce leur adhésion grâce à un petit tube de colle en humidifiant les zones trouées avec, en enlève la protection et s'est fait!

C'est indolore, on peut poser la suture collée même si cela saigne un peu, et si la plaie est longue. Les sutures cutannées adhésives se decolleront progressivement d'elles mêmes entre 8 et 15 jours après la pose.La suite des soins est celle d'une plaie normale. Si la zoneest en tension ( articulation) on immobilise en plus. Se système devra enlever bien des angoisses aux coureurs transocéaniques. On va enseigner cela dans nos stages.. C'est beaucoup plus réaliste que la suture.

Leukosan SkinLink labo BSN environs 10 euros un kit.

Décembre 2015

MedMer collabore avec groupama team france pour un programme de formation aux secours médicaux

Novembre 2015

MedMer a participé à l'élaboration, de recommandations pour la formation médicale dans la course au large en marge du congrès ISAF à Sanya

 

Juin 2015: MedMer assure la médicalisation de la Volvo Race à Lorient.

STAGE SIMULATION

JM Le Gac et Pascal Chapelain de l'IFSI de Lorient ont collaboré pour créer un stage de formation médicale pour les coureurs au large. Il a été testé auprès de l'équipage de banque populaire avant le trophée Jules Vernes. La simulation médicale y est prépondérante. Cette nouvelle méthode d'enseignement permet une réelle acquisition des gestes essentiels.

Med Mer forme  la team de spindrift  pour le trophée Jules Vernes 2015.


 

Retrouvez  le journal de bord video de la  Transat en solidaire en cliquant sur le lien ci-dessus. Med mer a accompagné la minitransat à bord de podorange ( nos photos et textes)