Des drames trop fréquents
Des drames trop fréquents

Agir maintenant pour empêcher des accidents...

En tant que médecins urgentistes et nous sommes particulièrement confrontés aux drames de la mer qui surviennent chaque année. MedMer est pour nous la structure qui permet de sensibliser les plaisanciers aux dangers de la mer, et leur faire mieux connaître leur prévention.

La cité de la voile au coeur de la prévention pour les jeunes

 A la demande de la cité de la voile et de sa responsable pédagogique Valérie Surzur, nous avons mis au point un atelier pédagogique qui s'adresse aux enfants des classes de CE2 jusqu'à la sixième ( il est adapté selon les âges).

Nous faisons découvrir aux enfants les effets de l'eau froide sur leur corps et comment s'en prémunir. Une analyse de nos réactions physiologiques et de nos possibilités d'adaptation est proposée. La comparaison de nos facultés à celles des animaux plus adaptés au milieu aquatique qui n'est pas le nôtre est faite par les enfants.

Après cette partie, l'effet du vent sur notre corps est également analysé. Enfin notre flotabilité, l'interêt du gilet de sauvetage en prévention est découvert, à partir d'une modélisation du corps humain.

A l'issue de l'atelier qui dure environs 45 minutes, les enfants ont acquis par l'expérience deux messages clefs:

  • L'eau n'est pas un milieu naturel pour l'homme et la nage en eau froide y est difficile pour tout le monde.
  • Notre flotabilité n'est pas acquise sans moyen d'adaptation.

Ils découvrent seuls, que des moyens simples existent. Se protéger du froid par des vêtements adapatés, et se prémunir de la noyade par un gilet de sauvetage avant l'accident toujours possible deviennent une évidence.

L'ensemble des expériences sont illustrées de films. Les découvertes expérimentales, sont ainsi confirmées, permettant  une acquisition durable des messages.

Les ateliers ont débuté en mai 2008, et sont pour l'instant un succès auprès des jeunes élèves.

Fiches pédagogiques réalisées pour la cité de la voile

N-7-KP.AL-eau-docteur.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB
depuisLaNuitDesTemps.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N-5-KP.le-bateau-alimentaire.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
DCNS_Fiche_DCNS1000_VieABord.pdf
Document Adobe Acrobat 586.4 KB
chaine secours.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Décembre 2015

MedMer collabore avec groupama team france pour un programme de formation aux secours médicaux

Novembre 2015

MedMer a participé à l'élaboration, de recommandations pour la formation médicale dans la course au large en marge du congrès ISAF à Sanya

 

Juin 2015: MedMer assure la médicalisation de la Volvo Race à Lorient.

STAGE SIMULATION

JM Le Gac et Pascal Chapelain de l'IFSI de Lorient ont collaboré pour créer un stage de formation médicale pour les coureurs au large. Il a été testé auprès de l'équipage de banque populaire avant le trophée Jules Vernes. La simulation médicale y est prépondérante. Cette nouvelle méthode d'enseignement permet une réelle acquisition des gestes essentiels.

Med Mer forme  la team de spindrift  pour le trophée Jules Vernes 2015.


 

Retrouvez  le journal de bord video de la  Transat en solidaire en cliquant sur le lien ci-dessus. Med mer a accompagné la minitransat à bord de podorange ( nos photos et textes)