Médicaments type figaro

Exemple de distribution de pharmacie ( d'après les instructions Figaro)
Le tableur Excel vous permettra de personnaliser cette liste à votre guise. Les produits indiqués sont ceux des instructions de course. Vous verrez d'autres produits en sus dont l'argumentaire figur
pharmacieFigaro2010-1.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 57.0 KB

Dans le listing proposé pour le cadre du Figaro nous vous proposons quelques aménagements. 

Tout d'abord la trinitrine à bord ne nous semble pas une bonne idée sauf à avoir un "cardiaque" à bord et alors il aura avec lui ses traitements. Ce produit est potentiellement dangereux sans moyen de controle de la tension artérielle.

Les formes "orodispersibles" des médicaments  qui existent ou bien sub linguale ( à laisser fondre sous la langue) sont préférables car plus faciles à utiliser ( exple; Dolitabs pour le paracétamol, Vogalib en cas de nausée, Soupred orosdispersibe pour les corticoïdes).

Nous préconisons d'avoir en dotation transocéanique un antlagique majeur comme la morphine. cela oblige une démarche auprès d'un médecin, d'avoir l'ordonance de la prescription à bord. Ce produit doit être mis "sous scéllés". En fait une boite bien identifiée et fermée avec un scotch. Ce produit est le seul efficace dans les douleurs extrêmes/ fracture ou douleur abdominale chirurgicale. Svoir appréhender la douleur est assez simple à l'aide des échelles analogiques. Avoir les trois classes d'antidouleurs à bord c'est rendre les premiers soins "médicaux" les plusfréquents les plus accessibles pour un non médecin. Le risque d'un surdosage en morphine est mineur si l'on respecte bien les indications et la posologie.

L'ibuprofène est un anti inflammatoire interressant. Nous le préférons au kétoprofène. Il a moins d'effets secondaires en proportion sur les etudes phramacologiques réalisées. A faibles doses il est lutte contre la douleur ( 200 mg) à plus forte doses ( 400mg) il est anti inflammatoire.

Le protocole de prise en charge de tout traumatisme / entorse, hématome... est le repos, la compression, le froid et la surrélévation. Le froid à bord c'est possible avec les coldPack. ce sont des poches à frapper qui produisent du froid. Vous en trouverez dans les magasins de sport / décathlon.

Dans le listing nous avons ajouté quelques produits "accessoires" qui peuvent rendre service sur des longues distances. Par exemple un laxatifs peut être trés utile. Une constipation qui dure à bord, est susceptible d'entraîner de fortes douleurs du ventre. Le mieux est de mager "équilibrer" et bien boire... mais ce n'est pas toujours évident.

La liste est assez exhaustive et le mieux est d'en parler avec un professionel de santé avant d'aquérir le listing. Il n'est qu'une indication et n'est pas "obligatoire". Nous avons mis en caractère rouge ce qui n'est pas indispensable. Vous pouvez préférer certains produits à d'autres.

Parlez de votre dotation définitive avec le médecin de la course et donnez lui le listing des produits choisis. Le tableur que l'on vous propose ici est là pour vous faciliter la tâche.

Organisser tous ces produits ensuite dans leur contenant est long et un peu fastidieux.Prévoyez au moins deux demies journées....

 

 

Décembre 2015

MedMer collabore avec groupama team france pour un programme de formation aux secours médicaux

Novembre 2015

MedMer a participé à l'élaboration, de recommandations pour la formation médicale dans la course au large en marge du congrès ISAF à Sanya

 

Juin 2015: MedMer assure la médicalisation de la Volvo Race à Lorient.

STAGE SIMULATION

JM Le Gac et Pascal Chapelain de l'IFSI de Lorient ont collaboré pour créer un stage de formation médicale pour les coureurs au large. Il a été testé auprès de l'équipage de banque populaire avant le trophée Jules Vernes. La simulation médicale y est prépondérante. Cette nouvelle méthode d'enseignement permet une réelle acquisition des gestes essentiels.

Med Mer forme  la team de spindrift  pour le trophée Jules Vernes 2015.


 

Retrouvez  le journal de bord video de la  Transat en solidaire en cliquant sur le lien ci-dessus. Med mer a accompagné la minitransat à bord de podorange ( nos photos et textes)