18 juillet 2009

Etape aménagement de "podo"

L'heure est à l'aménagment du bateau. Pierrick Jullien et Hervé Olagne ont rencontré Mathieu Riettman, ortho prthèsiste au centre de rééducation de Kerpape. Le bateau étant en navigation, c'est sur plans qu'il a fallu imaginer et prévoir toute l'ergonomie des déplacement et des assises de Gilles et Maxime. Grâce au "Geo trouvetout" de Kerpape, plusieurs solutions et appareillages ont été envisagés. Il s'agit dés maintenant de passer à l'exécution des travaux.  Mais l'équipe ne dispose que de quelques jours car le 18 juillet, Mathieu va embarquer en compagnie de nos deux héros pour le convoyage de Podorange entre Lorient et La Rochelle. Il pourra ainsi tester en mer les adaptations qu'il a conçues.

Avoir une assise confortable, qui aide au support de la tête, qui permet de compenser la gîte du bateau par l'inclinaison du siège de façon gradué, puis son installation sur le pont constituent le premier challenge. Avec des tubes d'aluminium servant habituellement à la construction de Wishbone, Mathieu a proposé un prototype. Il devra l'installer sur le pont du bateau cette semaine. Les tests seront réalisés durant le convoyage à La Rochelle.

Prévoir les déplacements rapides sachant la largeur des coursives limitée, devrait être possible grâce à cette chaise au porteur sur roulette de patins, légère et maniable.

L'idée d'équiper Gilles et MAx d'un baudrier, équipé de quatres poignées renforcées, pour permettre un déplacement rapide porté sur le pont fait également son chemin. Là encore en partant de ce qui existe déjà -chaise de mat, harnais de trapèze, attelle de Ked médicale, l'analyse des différents concepts et leur mixage devrait aboutir au modèle le plus ergonomique.

Il est impératif, que cette assise ne retienne pas l'eau et soit aérée. Un maillage en filet semble l'idéal.

Les systèmes de portage et treuillages utilisés en montagne seront étudiés également.

Décembre 2015

MedMer collabore avec groupama team france pour un programme de formation aux secours médicaux

Novembre 2015

MedMer a participé à l'élaboration, de recommandations pour la formation médicale dans la course au large en marge du congrès ISAF à Sanya

 

Juin 2015: MedMer assure la médicalisation de la Volvo Race à Lorient.

STAGE SIMULATION

JM Le Gac et Pascal Chapelain de l'IFSI de Lorient ont collaboré pour créer un stage de formation médicale pour les coureurs au large. Il a été testé auprès de l'équipage de banque populaire avant le trophée Jules Vernes. La simulation médicale y est prépondérante. Cette nouvelle méthode d'enseignement permet une réelle acquisition des gestes essentiels.

Med Mer forme  la team de spindrift  pour le trophée Jules Vernes 2015.


 

Retrouvez  le journal de bord video de la  Transat en solidaire en cliquant sur le lien ci-dessus. Med mer a accompagné la minitransat à bord de podorange ( nos photos et textes)