12 juillet 2009...Derniers prépatifs à ... "l'arrache"...

Jusqu'à tard dans la nuit... La veille du départ, il fallait charger sac après sac dans la bateau Podorange. Du matériel pour les coureurs, pour Ushaïa, pour les équipiers.... et la pharmacie de bord ainsi que le matériel d'adaptation du bateau pour Gilles et Max.

Derniers réglages de nuit, à la lumière du seul lampadaire du pont. Marc suit les instruction de Pierrick. Le siège n'a pas encore été testé grandeur nature faute de temps. Il vient directement de Kerpape où il a été construit. Tout est réglable pour la gite. Il est conçu avec une armature aluminium, métariel de planche à voile. Il faut surtout en dernière minute bien vérifier les points d'ancrage sur le pont du bateau...

Les coussins serviront pour l'assise de Max et Gilles. Le siège roulant pour les déplacements en coursive. Le seul problème du moment a été ...où mettre tout cela ?... Le bateau est tellement chargé, que sa ligne de flotaison a baissé de 20 cm...

Embarquement de Gilles

C'est à l'aide d'un palan que l'on hisse Gilles à bord. Deux bouts permettent de le diriger en hauteur d'une part et latéralement d'autre part. Cette première opération est un succès et se termine sous un tonnerre d'applaudissements et .... les cornes de brume des premieres sortie de port des bateaux de la course.

Hissez les voiles... direction Madère

La première étape démarre le 13 Septembre. Podorange sera en milieux de flotte. Il portera assistance sur demande de la direction de course aux bateaux qui le nécessiteront éventuellement. Les médecins à bord, eux donneront des conseils voir des soins si nécessaire. Notre première tâche est surtout de veiller sur Gilles et Max. Pour cette première étape Stéphanie Kiné a rejoint l'équipage et Marc Chirurgien ne sera donc plus le seul soignant. JMarc et Pierrick, font encore partie de ceux qui restent à terre... Jusqu'au 1er Octobre.

On espère tous que jusque là la Grippe A nous laissera tranquille...

Décembre 2015

MedMer collabore avec groupama team france pour un programme de formation aux secours médicaux

Novembre 2015

MedMer a participé à l'élaboration, de recommandations pour la formation médicale dans la course au large en marge du congrès ISAF à Sanya

 

Juin 2015: MedMer assure la médicalisation de la Volvo Race à Lorient.

STAGE SIMULATION

JM Le Gac et Pascal Chapelain de l'IFSI de Lorient ont collaboré pour créer un stage de formation médicale pour les coureurs au large. Il a été testé auprès de l'équipage de banque populaire avant le trophée Jules Vernes. La simulation médicale y est prépondérante. Cette nouvelle méthode d'enseignement permet une réelle acquisition des gestes essentiels.

Med Mer forme  la team de spindrift  pour le trophée Jules Vernes 2015.


 

Retrouvez  le journal de bord video de la  Transat en solidaire en cliquant sur le lien ci-dessus. Med mer a accompagné la minitransat à bord de podorange ( nos photos et textes)