OO degrés OO Sud

Lignards, nous sommes devenus lignards. Drôle de coutume que celle du passage de l’équateur. Nous sommes 6 sur le bateau a devoir subir une série d’épreuves afin de devenir initiés. Cette ligne imaginaire sera passée à 3 heures du matin UTC. L’occasion pour le capitaine Brice de donner rendez vous à tout le monde sur le pont, après un réveil tonitruant au son d’une musique étrange: Les lignes mélodiques se résument à des coups de  haches, que donneraient des vikings sur des guitares électriques qu’on leur aurait confiées par erreur.Je ne me  rappelle plus du nom du groupe mais cela doit être un acte manqué...

Le champagne gardé précieusement au frais est ouvert et partagé. Mais cela n’est que l’apéritif. Les quarts reprennent et un rendez vous est donné sur le pont à 10 heures pour la suite. Cela se résume à une série d’épreuves plus ou moins loufoques, ou chacun va s’investir avec application. Après un quizz musical éprouvant, dans le carré, habillés comme pour passer le Cap Horn alors qu’il fait 39 °, des groupes de deux sont constitués. Les uns doivent rédiger le rap de l’atlantique, Gilles et Claire construirons un drapeau de pirates, Gilles des alexandrins à la gloire des messagers de dieux, moi et Matéo devront construire avec des sondes unaires une maquette de Podo, Matéo conclura par une ode à la mer rendue  poubelle grâce aux hommes.

C’est à 18h30, que les dieux viendront jusqu’à Podo, pour juger de nos travaux. Cette tradition ancienne et plutôt bon enfant permet de partager ce long voyage. Comme tout rite initiatique elle exprime que l’on ne sera sans doute plus les mêmes après cette transat.

La conclusion sera le repas des dieux. Du confis de canard avec pommes de terre sarladaises. Les bouteilles de Madiran et de Cahors confiées à terre par Sabine et Armelle, auront la gloire d’être confiées aux profondeurs de l’équateur après nous avoir repus.

 

Décembre 2015

MedMer collabore avec groupama team france pour un programme de formation aux secours médicaux

Novembre 2015

MedMer a participé à l'élaboration, de recommandations pour la formation médicale dans la course au large en marge du congrès ISAF à Sanya

 

Juin 2015: MedMer assure la médicalisation de la Volvo Race à Lorient.

STAGE SIMULATION

JM Le Gac et Pascal Chapelain de l'IFSI de Lorient ont collaboré pour créer un stage de formation médicale pour les coureurs au large. Il a été testé auprès de l'équipage de banque populaire avant le trophée Jules Vernes. La simulation médicale y est prépondérante. Cette nouvelle méthode d'enseignement permet une réelle acquisition des gestes essentiels.

Med Mer forme  la team de spindrift  pour le trophée Jules Vernes 2015.


 

Retrouvez  le journal de bord video de la  Transat en solidaire en cliquant sur le lien ci-dessus. Med mer a accompagné la minitransat à bord de podorange ( nos photos et textes)