Le 1er Octobre à 6 heures

Le départ se précise pour Pierrick et Jean-Marc:

Train de Lorient à Paris puis Madère en Avion via Lisbone. Deux jours plus tard la grande traversée vers Salvador de Bahia

Les doutes et petites angoisses de dernières minutes surgissent au milieu d'une sacrée envie de passer enfin  nous aussi du coté "de ceux qui vont sur la mer".

Notre mission est encore un peu floue, on verra à bord.

En bref il faudra participer aux quarts.

Pour les manoeuvres on sera aussi utiles, car nous avons déjà navigué.

Coté soins...

La direction de course pourra nous soliciter à la demande. Au même titre que Podorange apporte une assistance aux "ministes" qui en ont besoin, nous pourrons au niveau médical s'il le faut faire des soins de base. Avant le Brésil, il y a les Canaries, et le Cap Vert ou des escales techniques sont toujours possibles.

A bord on sera plus particulièrement proche de Gilles et Max. Gilles est trés dépendant car IMC tétra. La prévention des lésions cutanées, les entretiens musculaires et articulaires... Autant de prise en charge qui ne sont pas le quotidien des urgentistes mais là aussi une expérience à vivre.

On profitera de cette transat pour finaliser la pharmacie du maxi trimaran banque populaire pour son Jules Vernes, et faire des films de petits gestes médicaux de bord si Tatiana ( film et vidéo à bord) est disponible.

Enfin des clichés et un rapport sur notre expérience du point de vue médical, seront mis en forme tout au long du voyage.

 

Pour le reste, on vivra intensément la vie de bord avec nos compagnons équipiers, le passage de l'équateur, les moments de blues ... loin des enfants et des épouses ?... Les moments d'intense bonheur face à l'imensité bleue ... Et on vous racontera tout au retour... 

Décembre 2015

MedMer collabore avec groupama team france pour un programme de formation aux secours médicaux

Novembre 2015

MedMer a participé à l'élaboration, de recommandations pour la formation médicale dans la course au large en marge du congrès ISAF à Sanya

 

Juin 2015: MedMer assure la médicalisation de la Volvo Race à Lorient.

STAGE SIMULATION

JM Le Gac et Pascal Chapelain de l'IFSI de Lorient ont collaboré pour créer un stage de formation médicale pour les coureurs au large. Il a été testé auprès de l'équipage de banque populaire avant le trophée Jules Vernes. La simulation médicale y est prépondérante. Cette nouvelle méthode d'enseignement permet une réelle acquisition des gestes essentiels.

Med Mer forme  la team de spindrift  pour le trophée Jules Vernes 2015.


 

Retrouvez  le journal de bord video de la  Transat en solidaire en cliquant sur le lien ci-dessus. Med mer a accompagné la minitransat à bord de podorange ( nos photos et textes)